Week-end improvisé à Caen

Ça doit bien faire plusieurs années que j’ai envie de partir sur un coup de tête et profiter d’un week-end de trois jours.

Dans la théorie on ferait ça régulièrement. En pratique c’est beaucoup plus difficile à mettre en place. En effet, les horaires de chacun ne sont pas forcément appropriés : je termine ma semaine le vendredi à 12h et mon conjoint le samedi à 2h du matin alors qu’il ne reprend que le lundi soir mais moi le lundi matin… Autrementdit, il y a un gros décalage horaire. Sans compter que nous dépendons des événements déjà programmés, la météo – qui peut rapidement changer en Normandie – et le critère élémentaire : l’argent.

Ces détails nous font remettre à plus tard nos envies d’évasion.

Heureusement, j’ai saisi l’opportunité lorsque mon conjoint a eu son vendredi soir imposé pour un problème technique au dernier moment. En plus c’est tombé à mon premier jour de vacances, j’y ai vu un signe. Il était encore temps de réserver un hôtel, la météo n’était pas trop pessimiste et le budget n’allait pas être énorme pour 3 nuits. Restait plus qu’à savoir où aller.

Quand il s’agit de partir sur un week-end, j’aime aller me ressourcer à Ouistreham. C’est une ville que j’adore car en plus d’avoir une plage sublime, elle me rappelle mon enfance. Chaque été avec mes parents nous passions chez ma famille qui réside à Ouistreham avant de continuer notre route pour nos vacances en Bretagne. Cependant, j’avais envie de découvrir un nouvel endroit.

Ni une ni deux, nous réservons notre hôtel, préparons nos valises et en route pour Caen !

Exténués par la journée et la route (bien qu’il n’y ait eu que 2h de trajet), une longue nuit de sommeil était la bienvenue.
Le samedi matin, nous partons à pied de l’hôtel pour avancer dans le centre-ville de Caen et nous laisser guider par notre instinct. Ça change de mes habitudes de vouloir tout contrôler et prévoir à l’avance. Sur notre chemin nous apercevons un parc et décidons d’y faire un tour. C’était le parc de la Colline aux Oiseaux, anciennement il s’agissait d’une déchèterie.

Cet endroit est juste magnifique et immense. Nous en avons pris pleins les yeux. De l’extérieur nous ne pensions pas tomber dans un endroit aussi fabuleux. Cette découverte nous a pris toute la matinée. Nous avons profité des moindres recoins de cet endroit.

Ensuite nous avons pris la direction du centre-ville pour trouver une boulangerie pour notre déjeuner puis nous sommes partis directement dans le château de Caen.
Nous avons eu le temps de faire notre pause déjeuner et de faire le tour des remparts qu’une averse est arrivée. La pluie ne décidant pas de s’arrêter, nous avons pris des tickets pour visiter les musées qui sont au château : le musée de la Normandie et le musée des Beaux-Arts de Caen.

Le musée de la Normandie est très intéressant à visiter. Nous avons mis 1h30 à faire le tour, tellement il est riche d’histoire et varié. Et durant ce temps nous étions à l’abris de la pluie qui continuait de tomber. Notre visite au musée des Beaux-Arts de Caen a eu moins de succès. Nous ne sommes pas des grands fans de l’art et avons fait rapidement le tour.
La fin de journée était déjà là et nous avons décidé de rentrer en bus à l’hôtel plutôt que de prendre le risque de tomber malade sur la route à cause du mauvais temps.

Le dimanche, nous avons rendu visite à ma famille de Ouistreham. Plutôt septiques par le temps mais optimistes tout de même, nous avons embarqué le sac de plage dans le coffre de la voiture au cas où. Et ce fut une excellente idée car nous avons pu nous baigner ! Bien que la matinée était remplie de nuages gris, le soleil a montré le bout de son nez dans l’après-midi.
Et quel plaisir que de revoir la famille, surtout quand on n’a pas l’occasion de la voir souvent.

Et la satisfaction d’un grand week-end, c’est de pouvoir rentrer le lundi matin tranquillement chez soi, sans avoir à courir.

Pour résumer, je vous conseille vivement de découvrir le parc la Colline des Oiseaux et le château de Caen si vous avez l’occasion de passer dans ce coin – sans oublier la baignade et la bronzette sur la plage de Ouistreham. 😉

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :