Les crèmes pour le visage

Il existe des choix innombrables et innovants de crèmes pour le visage. Qu’elles soient pour le jour, la nuit, hydratantes, nourrissantes, bios, anti-pollution, correctrices, anti-cernes… Nous avons du mal à faire un choix.

ET C’EST SANS COMPTER SUR LES DIFFÉRENTES TEXTURES : CRÈME, GEL, GEL-CRÈME, BAUME, HUILE, SÉRUM… IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS.

Avec toutes les informations aussi farfelus les unes aux autres que le marketing essaye de faire passer pour vous pousser à l’achat, qui croire et comment faire confiance à toutes ces promesses ?

Avant de sortir le porte-monnaie, il faut d’abord savoir quel est le besoin de notre peau ! Pour en savoir plus, l’article Connaître sa typologie de peau devrait vous aider à y voir plus clair.

Dans un premier temps, il existe des crèmes de jour et de nuit.

  • La crème de jour – en plus d’une action hydratante, va avoir le rôle de protection contre les agressions extérieures de notre environnement (pollution, rayons U.V ou tabac). Elle va maintenir un bon équilibre du film hydrolipidique, cette barrière naturelle constituée essentiellement de sueur et de sébum.
  • La crème de nuit aura une action plus nourrissante. Durant notre sommeil la peau se régénère, il est moins nécessaire d’avoir ce rôle de barrière. C’est le meilleur moment pour apporter un soin à sa peau afin que les principes actifs fassent leurs effets. Un rituel à mettre en place pour se réveiller avec un teint frais et lumineux, en plus d’un temps de sommeil suffisant et d’une alimentation saine et équilibrée !

Plus la peau aura tendance à être sèche, plus il sera confortable d’aller sur des textures onctueuses (crème, baume ou huile). À l’inverse pour une peau grasse, des textures plus légères sont appréciées (crème, gel, gel-crème). Pour les peaux mixtes il est possible de mélanger 2 soins sur les zones concernées, par exemple appliquer un gel sur la zone T et une crème sur les joues. Le gel-crème est un bon compromis pour ce type de peau en général.
Cependant, l’important est la texture qui vous donnera la sensation de confort et de bien-être tout au long de la journée.

Ensuite, il y des compléments qui sont les crèmes de contour des yeux et les sérums.

  • Les crèmes de contour des yeux : elles ont une texture adaptée à la peau du contour des yeux qui est très fine pour permettre une bonne absorption et hydratation pour limiter l’apparition de ridules au niveau de cette zone. L’action sera souvent de limiter les poches et les cernes – en plus d’apporter une hydratation et avoir un rôle de barrière de protection.
  • Les sérums : ces dernières années ils font fureur dans les rayons cosmétiques. Ils ne remplacent pas une crème puisque le sérum est plus fluide, plus concentré en principes actifs et pénètre entièrement dans la couche cutanée. Son rôle est d’apporter un soin supplémentaire à notre peau. C’est un complément pour hydrater ou matifier la peau. Il existe beaucoup de variantes selon notre type de peau et les caractéristiques.

Enfin, les questions à se poser sont de savoir à quel âge commencer à appliquer des crèmes pour le visage, quand commencer les crème anti-rides et quelles sont réellement leurs effets ou pourquoi instaurer ce rituel au quotidien.

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour appliquer une crème pour le visage. Le plus tôt est le mieux car en plus de prendre le réflexe de prendre soin de sa peau c’est également une affaire de préservation de son capital jeunesse, maintenir l’élasticité de sa peau le plus longtemps possible. Et cela passe par l’hydratation. Soyons honnête, ce n’est pas les 20 secondes que demandent l’application d’une crème qui vont vous mettre en retard chaque matin, c’est juste une excuse comme un autre ! 😉

Il est souvent conseillé de commencer les crèmes dites de « premières rides » aux alentours de 28 – 30 ans. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les ridules apparaissent et s’installent, au contraire. Une fois de plus dans le but de préserver son capital jeunesse, il est judicieux d’anticiper (sans pour autant commencer à 15 ans, ce qui serait totalement incohérent). Au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge on adapte en parallèle les crèmes anti-rides. Je remarque que beaucoup de femmes se vexent lorsque les esthéticiennes proposent ce type d’échantillons, et pourtant ce n’est pas synonyme qu’elles paraissent plus âgées que leur âge, bien au contraire ! EXIT les interprétations de mauvaise foi mesdames, c’est une proposition à la préservation de votre capital jeunesse ! Et techniquement c’est aussi leur métier … ^^

Tout au long de notre vie, notre peau va produire en moins grande quantité ce qui nous donne l’élasticité que nous aimons tant. Il s’agit de la macro-molécule de l’acide hyaluronique, en partie responsable de cet aspect de notre peau (en plus de la substance fondamentale et autres composants qui constituent notre derme). C’est pourquoi je le répète, il est important d’anticiper ! C’est de ce fameux capital jeunesse dont je parle depuis un moment qu’il est important de préserver. Et pour ce faire, le mot d’ordre c’est l’HY-DRA-TA-TION ! Et les crèmes anti-rides dans tout ça ? Elles apportent de plus en plus de principes actifs hydratants et limitent les dégâts causés par notre environnement (notamment les radicaux libres causés par les U.V qui augmentent le vieillissement prématuré). Par exemple, le soin Nanogold de LR Health & Beauty est à base d’or car ce principe actif est une très bonne protection solaire et stop les rayons U.V à la surface de notre peau. J’en reviens à mon premier point : au plus tôt on instaure ce rituel quotidien, au plus vite il devient un réflexe beauté et on repousse le risque de vieillissement prématuré.


En résumé, il est important d’utiliser des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau et ses caractéristiques. Il faut que la texture choisie vous procure une sensation de bien-être tout au long de la journée et enfin, je vous conseille d’instaurer ce rituel au quotidien et le lier au plaisir de prendre soin de soi.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :