Connaître sa typologie de peau

Savez-vous quelle est la différence entre le type de peau et les caractéristiques de celle-ci ?


Ce n’est pas une évidence de connaître son type de peau ni de savoir quels sont les produits adaptés à ses besoins.

Il existe 4 grandes typologies de peau, qui peuvent varier selon les saisons et l’âge mais aussi les facteurs liés à notre mode de vie : alimentation, pollution, stress, tabac, expositions aux U.V, manque de sommeil (oui, encore ces facteurs qui nous pourrissent tant la vie !).

  • La peau sèche : comme son nom l’indique, la peau sèche manque de corps gras et ne peut retenir l’eau qui s’évapore. Il est important de nourrir la peau pour la maintenir hydratée. Les caractéristiques souvent liées à la peau sèche sont la réactivité et la sensibilité. Au moindre changement de température ou contrariété, la peau rougit facilement et une sensation d’inconfort ou de tiraillement est vite arrivée.
  • La peau grasse : survient souvent lors de l’adolescence, et même au-delà. À l’inverse de la peau sèche, la peau grasse produit trop de sébum et donne cet effet luisant à la peau. Les glandes sébacés responsables de cette production de sébum sont concentrées notamment dans la zone T du visage (front, nez et menton). Cependant, ce n’est pas parce que la peau est grasse qu’elle est suffisamment hydratée ! Les principales caractéristiques liées à la peau grasse sont la déshydratation (trop de sébum fait également évaporer l’eau, d’où ce déséquilibre), de l’acné et des points noirs. La sensation désagréable d’être sale et la non-tenue d’un maquillage peut provoquer un malaise dans la vie sociale.
  • La peau mixte : certainement le type de peau le plus difficile à maîtriser. C’est un mélange entre la peau sèche et grasse, d’où son nom mixte. La zone T est souvent grasse et les joues sèches, il arrive même que ce soit l’inverse (ce serait bien trop simple sinon !). Cette typologie a souvent besoin d’associer 2 soins spécifiques pour la peau. On va retrouver les mêmes caractéristiques citées aux précédentes typologies aux endroits concernés, par exemple des points noirs en zone T et une sensation de tiraillement sur les joues.
  • La peau normale : le type de peau que nous rêvons tous d’avoir ! Ni trop grasse ni trop sèche, c’est la peau que nous essayons d’obtenir lorsque nous appliquons nos produits cosmétiques de soins et de maquillage. L’équilibre entre le sébum et l’eau est régulier. Les caractéristiques liées à cette typologie sont une texture lisse et douce, un grain de peau régulier ou encore un confort qui perdure tout au long de la journée.

L’un des principaux responsable de cette typologie de peau est le film hydrolipidique : c’est lui qui fait office de barrière de protection face aux agressions extérieures de notre environnement. Comme son nom l’indique, c’est un mélange d’eau = hydro (de la sueur) et de gras = lipide (du sébum) qui va également faire varier le pH de la peau. Plus la peau sera acide et plus elle sera grasse ; l’idéal étant de se rapprocher d’un pH neutre pour atteindre un bon équilibre et ainsi avoir une peau normale.

En plus de la typologie, il y a les caractéristiques qui vont apporter la spécificité de notre peau.

En voici quelques exemples
  • Teint terne
  • Acné, comédons
  • Peau mature
  • Rides et ridules
  • Pores dilatés
  • Peau sensible et réactive
  • Brillance
  • Déshydratation
  • Tâches pigmentaires

Il est important de faire attention à son alimentation, éviter le tabac et l’exposition prolongée au soleil sans protection et avoir un temps de sommeil suffisant. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire !

Les recommandations pour prendre soin de sa peau sont au quotidien de nettoyer et hydrater la peau (matin et soir) et une fois par semaine faire un gommage et un masque pour le visage. Et bien sur, on utilise des produits cosmétiques adaptés à notre type de peau et ses caractéristiques !

Psst ! Par ici pour découvrir Ma routine beauté.

Pour conclure, le type de peau c’est vraiment la base à savoir et il en existe uniquement 4. Pour le reste, il s’agit de caractéristiques, plus ou moins liées avec la typologie de la peau (dame nature n’a pas toujours des explications claires à fournir, et si on rentre dans le débat hormonal et traitements médicaux ça peut prendre des heures).
L’objectif est d’expliquer en toute simplicité qu’est-ce qu’un type de peau pour que vous puissiez mieux déterminer quel est le vôtre et quelles sont vos caractéristiques.

Un avis sur « Connaître sa typologie de peau »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :