Ma routine de soin

Comment réussir à prendre du temps pour soi lorsque les semaines s’enchaînent ?

J’entends souvent dire qu’il est compliqué d’avoir le temps pour prendre soin de soi.

Qui a dit qu’il fallait passer des heures dans la salle de bain chaque jour pour avoir un teint lumineux ?

Lorsqu’on pense au terme soin du visage, c’est souvent l’image d’un soin en institut qui nous vient à l’esprit. Ce soin professionnel étant complet et incluant des méthodes particulières et des appareils, il est difficile de le reproduire à la maison – notamment les massages.

Avec un peu d’organisation – ou plutôt mise en place de rituel – il est facile de s’accorder un soin du visage hebdomadaire. Découvrez mon astuce pour faire un soin visage express et efficace une fois par semaine.


Un soin du visage se déroule en 4 étapes :

  • Nettoyage de la peau
  • Gommage
  • Masque
  • Hydratation

1. Le nettoyage de peau, c’est la base. Que ce soit au réveil, avant d’appliquer son maquillage ou encore avant d’aller se coucher, il est essentiel d’avoir une peau propre pour qu’elle soit saine. C’est tout naturellement qu’on conserve cette habitude pour commencer un soin du visage. Pour ma part j’utilise la brosse nettoyante ZeitGard LR, facile d’utilisation, cela ne me prend qu’une minute pour un nettoyage en profondeur 10 fois plus efficace q’un nettoyage manuel. Un nettoyage avec vos produits habituels est tout aussi suffisant et ne prendra pas plus de temps.

2. Le gommage, va parfaire le nettoyage. Son rôle principal est de retirer les cellules mortes encore présentes sur notre épiderme. Elles sont responsables de notre teint gris – souvent plus accentué sur les fumeurs. L’élimination de ces cellules va favoriser la pénétration des produits suivants pour un soin plus efficace. Il faut l’appliquer en mouvement circulaire sur l’ensemble du visage – sans oublier le cou et le décolleté. Mon astuce : j’applique le gommage Aloe Vera LR sous la douche pour gagner du temps, à peine 2 minutes.

3. Le masque, c’est l’étape clé d’un soin. C’est lui qui va apporter les principes actifs dont la peau a besoin. Il en existe de nombreuses textures et pour chaque type de peau. À vous de trouver celui qui vous correspond. Un temps de pause est nécessaire, c’est souvent cette étape qui est montrée du doigts comme responsable de prendre trop de temps. En moyenne, le temps de pause d’un masque varie entre 10 à 15 minutes. Durant ce temps, j’en profite pour hydrater mon corps ou m’avancer dans les tâches ménagères rapides. Il n’est pas nécessaire de rester dans sa salle de bain pendant tout ce temps, on peut avancer sur d’autres projets ! Mon masque favori du moment c’est le Magic Bubble Mask LR, mes boutons cicatrisent rapidement et mon teint est plus uniforme.

4. L’hydratation, c’est le point final d’un soin. C’est une barrière pour protéger la peau et maintenir en équilibre le film hydrolipidique (mélange d’eau et de sébum présent à la surface de notre peau et ayant un rôle de barrière de protection). Il est important d’utiliser une crème en fonction de son type de peau. J’apprécie de changer mes crèmes au fil des saisons car la peau n’a pas les mêmes besoins en hiver qu’en été et cette astuce évite à la peau de s’habituer aux produits et que ceux-ci ne soient plus au maximum de leur efficacité. En ce moment j’utilise la gamme Nanogold de LR.


En résumé, c’est une vingtaine de minutes passées pour avoir un teint lumineux et reposé. En prime, on peut faire autre chose pendant le temps de pause du masque. Est-ce vraiment difficile d’instaurer ce rituel une fois par semaine ? Si vous n’avez pas du tout l’habitude des soins à la maison, vous pouvez commencer par le faire 2 fois par mois. Et si vous avez besoin de conseils, que ce soit sur les besoins de votre peau ou l’application des produits, je suis à votre écoute !

Quels sont vos rituels beauté ?

Un avis sur « Ma routine de soin »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :