La prise de conscience à travers la lecture

Pour la petite histoire …

Pour changer mes habitudes de lecture qui tournent souvent sur les thématiques de policiers, fantastiques ou encore thrillers, je me suis orientée vers le développement personnel. L’effet de la nouvelle année et ses bonnes résolutions me diriez-vous ? Peut-être … En tout cas pour ma part je n’ai jamais été très fan de ces « bonnes résolutions » que finalement personne ne respecte, ou très peu. Je n’attend pas le 31 décembre pour me remettre en question, prendre soin de ma santé ou faire des bonnes actions autour de moi.

Et pour preuve, depuis septembre nous avons pris la décision avec mon conjoint de diminuer considérablement notre consommation de viande. Autrement dit, nous sommes devenus fléxitariens. Je suis consciente que notre mode d’alimentation actuel a des conséquences juste énorme sur notre santé et que l’industrie n’a d’yeux que pour la productivité et le profit. De ce fait, je souhaite en connaître davantage pour apprendre à changer progressivement mon type d’alimentation, et de manière sûr.

C’est maintenant que je vous explique le rapport avec cet ouvrage (il était temps ^^) …

En pleine balade littéraire, je tombe sur cet ouvrage : « Petit manuel de survie alimentaire dans la jungle industrielle » d’Erwan Menthéour et commence à le feuilleter par curiosité. En fait, l’auteur y dénonce 15 idées reçues sur notre mode d’alimentation et les conséquences sur la santé et l’environnement. En plus, il s’appuie sur des résultats scientifiques pour prouver ses argumentations. Et moi, les études prouvées scientifiquement c’est du concret, j’adhère.

La décision d’achat se fait rapidement, et le soir-même je décide de commencer ce bouquin tellement il m’intrigue. Bien que j’étais déjà sur la lecture d’un autre ouvrage, je suis impatiente d’en savoir plus.

La prise de conscience est immédiate. Avant ça, « je me doutais, j’étais sûr que » … Et je suis face à la réalité des choses. On prend conscience que notre comportement ne va pas, que nous sommes encore loin de l’information puisqu’elle est opaque et surtout, nous faisons beaucoup trop confiance au secteur de l’agroalimentaire alors que nous ne sommes pour eux de simples « estomacs disponibles » qui leur permettent de gagner le plus de part de marché possible. Ni plus, ni moins.


Nous sommes tellement manipulés par le marketing et par les ingrédients qui nous trompent. Comme les produits bourrés de sel et de sucre pour nous rendre dépendants. Oui, le sucre est une drogue … Légale mais quand même !



Sans parler des conséquences de notre mode de surconsommation sur l’environnement … Pesticides chimiques, OGM, programmes de planification de récolte avancée, uniquement dans l’objectif à court terme de la productivité et du profit. La planète, le réchauffement climatique ? On y pensera plus tard, lorsque les terres seront devenues totalement inexploitables, peut-être

Vous l’aurez compris (parce que je peux encore continuer un bon moment), si vous souhaitez en savoir plus sur notre mode de consommation et les conséquences sur la santé et l’environnement, je vous conseille vivement de lire ce bouquin.


Et si quelqu’un dans votre entourage détient ce livre, empruntez-lui – pensez à la planète :-).
En ce qui me concerne ce livre va faire le tour de mes proches, j’ai vraiment envie qu’ils ouvrent les yeux, prennent conscience eux aussi de la réalité et qu’ils modifient, ne serait-ce qu’un seul point, leurs modes de consommation.

Que pensez-vous de nos habitudes de consommation ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :